Dans un contexte où les enjeux de santé en communs sont au cœur de nos préoccupations, nous signalons ce manifeste pour une appropriation sociale du médicament, initié et porté par des salarié(e)s de l’industrie pharmaceutique, des professionnels de la santé, des chercheurs, des retraité(e)s, des journalistes, des sociologues, des élu(e)s, des syndicalistes, des militant(e)s politiques ou des associations…ayant décidé de contester la marchandisation de la santé et d’arracher les pouvoirs de décision pour répondre aux besoins universels de santé. Pour commencer, travailler sur cet outil de la marchandisation qu’est le brevet du médicament.
Médicaments sans brevet pourquoi?
Nos inquiétudes et nos colères grandissent devant la financiarisation et la marchandisation croissante de la santé en France, en Europe et dans le monde.
Les activités de santé, notamment la recherche, la production et la distribution des médicaments, sont toutes orientées vers le marché, au profit des ambitions des prédateurs capitalistes, des “big pharma”- multinationales dont l’unique objectif est d’accroître sans fin leurs pouvoirs et leurs richesses, aux dépens des conditions d’existence de milliards d’êtres humains.
Nous, salariés de l’industrie pharmaceutique, professionnels de la santé, chercheurs, journalistes, économistes, sociologues, parents et patients, retraités, citoyens, avons décidé, de nous mobiliser et d‘agir contre cette situation devenue inacceptable.
Nous voulons mettre un terme à la confiscation des résultats de la recherche publique et des connaissances à des fins d’intérêts privés, et que cessent les stratégies basées sur l’injustice, tel le prix du médicament qui rend inaccessibles les soins indispensables à la santé à une part toujours plus importante des populations y compris des pays dits « riches ».
Nous voulons, en priorité, faire sauter l’un des premiers verrous, le brevet sur le médicament, support de la monopolisation des big pharma, outil de la marchandisation et de la spéculation financière.
nous voulons, pour répondre aux besoins universels de santé de l’humanité
- rompre avec la logique marchande,
- transférer aux citoyens les pouvoirs de décision.
Nous proposons d’agir pour une appropriation sociale et publique de l’ensemble de la chaîne du médicament, selon un nouveau modèle d’organisation de la recherche et de production de médicaments de qualité, efficaces, accessibles, dans une démarche de coopération solidaire, avec une pharmacovigilance active et des tests cliniques respectueux de la dignité et de l’intégrité des patients.
Notre première action est de publier ce « Manifeste pour l’appropriation sociale du médicament » exigeant l’abrogation des brevets.
Nous vous invitons à réagir, à formuler vos questions, votre opinion sur ce combat, vos propositions, pour enrichir et développer notre action, et à signer le manifeste, pour joindre votre voix à celles des personnes de toutes origines et de toutes sensibilités, constituant ainsi une chaine active pour la santé de toutes et tous.