Olivier Jaspart, juriste en droit public, dédie une partie de ses travaux au « droit administratif des biens communs », qu’il documente sur son blog République : pour quoi faire ?
En rebond à l’affaire judiciaire en cours du centre culturel multidisciplinaire Mains d’œuvres, basé à Saint-Ouen-sur-Seine depuis 2001, Olivier Jaspart interroge, dans un récent article intitulé « Les Mains d’Œuvres : le drame de l’entre-deux pour les fabriques de Communs », une contribution potentielle de la théorie du « droit administratif des biens communs » à un droit à la culture.
Une réflexion qui vient nourrir le travail pour la reconnaissance des droits culturels menés depuis de nombreuses années (Déclaration de Fribourg sur les droits culturels, 2007) par des acteurs comme l’UFISC, Réseau Culture 21, la FRAAP . Ou encore plus récemment par la Coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants, qui a constitué sa première Assemblée à Marseille le 17 janvier dernier, dans le contexte du CommonsCamp.
Vers une revendication d’opposabilité des droits culturels et des Communs face à la puissance publique qui les bafouent ? A suivre de très près… https://t.co/C00GnKHFIS
— S.I.Lex (@Calimaq) January 18, 2020
Article complet à consulter sur le site République : pour quoi faire ? :
http://rpubliquepourquoifaire.unblog.fr/2020/01/16/les-mains-doeuvres-le-drame-de-lentre-deux-pour-les-frabiques-de-communs/