Entretien avec Elzbieta Sanojca par Michel Briand (11 mars 2018) à propos de sa thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » soutenue en janvier 2018.
Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2.
Article complet à lire sur https://www.innovation-pedagogique.fr
Préambule
Les capacités à animer un projet coopératif sont peu développées dans la formation et le management tant des entreprises que des collectivités ou des associations.
La formation Animacoop et un exemple, encore rare, de dispositif de formation à la coopération. Cette formation qui a concerné plus de 250 personnes au pays de Brest s’avère un levier important de la diffusion d’une culture de la coopération ouverte sur le territoire.
Aussi cette publication qui étudie cette formation hybride est importante pour éclairer le comment faire d’une formation à la coopération à un moment où l’innovation sociale, les transitions demandent une gouvernance qui associe les personnes et permettent d’ouvrir de nouveaux possibles.