Dans un rapport consacré à l’accès aux médicaments paru en septembre, l’ONU appelle les Etats à agir pour favoriser le Libre Accès (Open Access) aux résultats de la recherche financée sur fonds publics.
Actuellement, les articles publiés par les chercheurs sont généralement captés par des éditeurs en situation d’oligopole, qui en revendent l’accès aux universités sous forme de base de données. Cette situation est une des manifestations du « Second Mouvement des Enclosures« , qui après avoir frappé les terres, touche aujourd’hui les connaissances, selon le chercheur Américain James Boyle.
Le rapport de l’ONU appelle notamment les agences nationales de financement de la recherche publique à conditionner l’attribution de fonds à la diffusion en LIbre accès sur internet des résultats des projets. Il insiste aussi sur le fait que la valorisation de la recherche publique devrait passer par d’autres canaux que le dépôt de brevets, qui favorise la privatisation exclusive des connaissances par des entreprises.