Dans le cadre de la quinzaine du Bien Commun du 100ECS (Établissement Culturel Solidaire) au 100 rue de Charenton (Paris 12e), se tiendront les journées printanières de l’Université du Bien Commun avec 5 sessions de rencontres, conférences, ateliers, débats et projections au programme.
Jeudi 24 mai à 19h
L’altérité en peinture ! « Car je est un autre… » (Arthur Rimbaud)
- Vernissage de l’exposition du photographe Arnò intitulée JE SUIS, une installation visuelle autour de l’Altérité. Elle traite de la multiplicité de notre être et de son irrémédiable et nécessaire transformation au contact de l’Autre. (L’expo se poursuivra jusqu’au 5 juin).
- Projection vidéo d’extraits des sessions UBC 2017/18 réalisée par Claire Dehove (Agence WOS des Hypothèses).
Vendredi 25 mai de 18h30 à 23h30
L’université du Bien Commun accueille la grande Agora de l’archipel citoyen Osons des jours heureux en présence de 70 organisations, actrices de la transition sociale, écologique et démocratique. Cette rencontre sera introduite par Frédéric de Beauvoir (fondateur et directeur du 100 ECS), Riccardo Petrella (économiste, politologue) et Les périphériques vous parlent. L’université du Nous en assurera l’animation.
Session de travail inter-organisations. Inscriptions closes.
Samedi 26 mai 2018 de 15h à 23h
(Un programme plus détaillé vous parviendra ultérieurement.)
- 1ère partie – 15h/17h15 : Biens communs, accès aux ressources vitales et droits humains.
Conférences et débats avec Sylvie Paquerot (Professeure-chercheure à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa – Canada) et Pascal Durand (député européen, Groupe des Verts/Alliance libre européenne). Animation par Emmanuel Poilane (directeur de la Fondation France Liberté).
En coopération avec la fondation France Libertés. - 2ème partie – 17h 30/19h : L’Agora des Habitants de la Terre (13-16 décembre 2018 à Palau Saverdera, Catalogne/Espagne)
Contribution de l’UBC aux travaux sur la Charte de l’Humanité. Débat ouvert sur la question « Quel doit être le rôle des biens communs publics mondiaux dans la construction de l’humanité en tant que sujet juridique et politique mondial ? ». Introduction de Riccardo Petrella (Professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain, Belgique). - 19h : Projection d’une courte vidéo (8mn) d’extraits des sessions UBC 2017/18 réalisée par Claire Dehove (Agence WOV des Hypothèses) et échanges sur l’UBC.
- 20h30 : Banquet participatif « en commun » avec Actes poétiques et musicales aléatoires.
Dimanche 27 mai 2018 de 11h à 18h
(Un programme plus détaillé vous parviendra ultérieurement.)
- 11h : Art brunch avec les habitants du quartier et ouvert au public de l’UBC.
- 14h15 : Café en livre. Actualité éditoriale du bien commun : présentation et signatures des ouvrages :
- du festival Chemin faisant avec Corinne Ducrey, Riccardo Petrella, Yovan Gilles et Marc Ridel.
- de Jean-Pascal Derumier faisant le lien entre Territoires et Biens Communs.
- du photographe Arnò
- 15h30 : Atelier sur Le futur de l’Université du Bien Commun. Avec la participation du public, les fondateurs et les membres de l’Université du Bien Commun à Paris. Des notes de travail serviront de base au partage d’idées et de propositions concernant la configuration souhaitée de l’UBC après la phase actuelle d’expérimentation et de recherche.
Samedi 2 juin 2018 de 15h à 23h – journée et soirée festival du Journal minimal.
Entrée 2 euros. (Un programme plus détaillé vous parviendra ultérieurement.)
Le Journal minimal organise la deuxième édition de son festival en partenariat avec l’Université du Bien Commun. Outre des débats, projections de films, concerts minimalistes, expos, ateliers DIY, initiation au soundpainting, bal minimal, sont également prévus en collaboration avec l’UBC :
- Salle 1 (sous réserve) – Le jeu Cartes en Commun, piloté par Frédéric Sultan (Remix the commons) est un jeu de collaboration politique où les joueurs (2 à 5) travaillent à mobiliser la société civile pour défendre les libertés citoyennes et les biens communs. Réussirez-vous à faire fleurir les communs ou laisserez-vous les intérêts privés s’emparer de tout ? La session comportera 1) la présentation du jeu, 2) la mise en pratique par groupes de 6 participants, 3) un échanges sur l’évaluation pédagogique du jeu (pour adolescents et adultes).
- Conférence avec diaporama : la rénovation des places de Porto Nuevo au Bénin par Elizabeth Auclair (Université de Cergy-Pontoise – Maître de conférences en aménagement. Sciences de l’homme et de la société).
- Les Entretiens de l’Ambassade de la Métanation de WOS/agence des hypothèses & Quebracho Théâtre.
- Films et Jeu MétaNation proposé par Claire Dehove (Agence WOW des hypothèses). Outre la possible participation de Sarah Dehove, participation de Monica Espina du Quebracho Théâtre, et de Camille Louis qui a organisé l’Univers-Cité pendant le festival Hors Pistes à Pompidou avec son collectif Kom-pots et la Fabrique du Commun : projection de deux films de 15min.
- Bande-annonce de l’Université du Bien Commun, vidéo de WOS/agence des hypothèses
Infos pratiques :
- Pour signaler votre présence : universitebiencommun@gmail.com ou au 01 40 05 05 67 (Il est conseillé de suivre la session dans son intégralité)
- Lieu : 100 Établissement Culturel Solidaire, 100 Rue de Charenton (Paris 12e). Métro : Gare de Lyon (L1) ou Ledru-Rollin (L8) – RER : Gare de Lyon – Bus : 57 et 29 – Vélib : Hector Malot – Charenton.