Le transporteur Transdev annonce le lancement du site Catalogue, une plateforme open data à vocation mondiale des données de transports. Un projet qui montre que l’Open Data n’est pas un mouvement réservé aux acteurs publics, mais peut aussi concerner les sociétés privées. Dans l’article, un représentant de l’entreprise affirme que cette plateforme a pour but de faire des données de transport un « commun ».
Extrait :
Nous souhaitons donc faire sauter les digues, et que chacun puisse exprimer sa créativité en inventant de nouveaux services, sans que la donnée de base, propre, au bon format et globale, constitue une barrière. (…) Pour que le sujet ne soit qu’une course à la créativité et pas à l’argent, nous pensons que Nous voulons que Catalogue devienne le « Wikipédia » de la donnée de transport.
Plus loin, il affirme que la plateforme doit elle-même constituer un Commun, en faisant le lien avec les questions de gouvernance :
Nous ferons tout pour que nos concurrents directs joignent Catalogue. C’est pour cela que nous l’envisageons comme un commun, et que nous l’avons placé au sein de la Fabrique des mobilités. Nous ne voulons pas que la gouvernance soit pilotée par Transdev ; nous n’en serons qu’un des fournisseurs, et qu’un des utilisateurs. Si nous le finançons pour le démarrage, il a vocation à être à l’équilibre, avec de nouveaux intervenants qui viendront le piloter, avec nous. Nous n’avons pas vocation à en être le seul animateur.
Source : « Les données de transport doivent devenir un commun, un bien public » – Yann Leriche