La France Insoumise, le mouvement de soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle, a publié un livret consacré au volet de ses propositions relatives aux questions numériques.
On y retrouve de nombreux éléments rattachables indirectement à la promotion des Communs numériques : priorité au logiciel libre, défense de la neutralité du net, légalisation du partage non-marchand.
Le texte reprend aussi l’idée de consacrer un « domaine commun » informationnel, qui figurait dans la loi République numérique, mais a été écartée suite à l’opposition du gouvernement :
(…) les ressources numériques doivent être protégées en reconnaissant un « domaine commun » informationnel. Ce domaine est composé du domaine public et de l’ensemble des données, informations et savoirs qui ne sont pas protégés par la propriété intellectuelle. L’intégrer dans la loi permettra de le préserver contre les appropriations marchandes (copyfraud) et de garantir l’accès durable de tous·tes à la connaissance.
Source : Pour de nouveaux droits et libertés numériques – JLM 2017
[…] https://www.les-communs-dabord.org/les-communs-dans-le-programme-numerique-de-la-france-insoumise/ – http://tiny.ph/DjW2 hem day – Origine(s) source(s) voir lien(s) ci-dessus. […]