Et si la plupart des crises sociales et environnementales que nous vivons prenaient en partie leur source dans la dualité entre nature et culture ? Que veut dire construire une action écologique qui cherche à dépasser cette dualité ? Entre l’émergence de nouveaux imaginaires et la construction d’espace territoriaux renouvelés, l’écologie relationnelle propose une nouvelle définition de l’écologie : quitter l’ère des individus pour entrer enfin dans celle de la relation.
Intervenants
- Damien Deville est géographe et anthropologue de la nature. Il cultive une pensée qui cherche à dynamiter l’anthropocentrisme en repensant les liens à l’autre, les liens aux territoires. Franco-burkinabé, sa vie en Afrique lui inspire son présent en Occident. Il copréside en parallèle de ses recherches l’association Ayya qui cherche à déployer l’écologie relationnelle en société.
- Pierre Spielewoy est doctorant, juriste en droit international et anthropologue du droit, spécialiste de la Convention sur la diversité biologique (ONU, 1992). Ses recherches portent sur les catégorisations de la nature en droit international de l’environnement et les processus institutionnels en faveur des populations autochtones. Il est également co-fondateur et co-président d’Ayya.
- L’association Ecocampus ENS rassemble les initiatives d’élèves et d’anciens de l’ENS Ulm intéressés par l’écologie dans toutes ses dimensions.
Déroulé et accès
- 20:00 – Ouverture des portes
- 20:30 – Introduction – Vers la Grande Transition ? (Ecocampus ENS)
- 20:40 – L’écologie relationnelle – Présentation et débat (Damien Deville et Pierre Spielewoy)
- 22:00 – Conclusion
- 23:00 – Fermeture des portes
Une fois entrés par le bâtiment historique du 45 rue d’Ulm, tourner à gauche dans le hall d’accueil (« en aquarium ») pour trouver la salle Dussane (suivre les indications). Entrée gratuite mais réservation obligatoire (pensez à annuler pour céder votre place à quelqu’un d’autre, merci).
Plus d’informations
Ouvert au public
Organisation : Ecocampus ENS
Source de l’image : Damien Deville