DImanche 16 octobre, 11.362 membres de la « France insoumise », le mouvement de soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2017, ont voté pour définir les 10 priorités du programme qui sera porté par leur candidat.
On notera que :
33,5% ont voté pour placer en priorité la « protection des biens communs », comme l’eau, l’air, le vivant ou la monnaie
Le programme complet du mouvement, intitulé « L’avenir en commun » et élaboré à partir des contributions des militants, comportait déjà plusieurs références explicites aux biens communs :
- Constitutionnaliser le droits à l’accès à des « biens communs » : l’eau ou les semences par exemple, et ce en menant une réflexion sur la question de la propriété (collective opposée à lucrative).
- Créer un réseau d’eau grise, pour économiser l’eau potable lors de certains usages (toilettes, etc.) sur la base de la réflexion autour des « biens communs ».
Les Communs de la connaissance sont cependant absents du programme (du moins identifiés en tant que tels). C’est notamment le cas dans le volet relatif à l’enseignement et à la recherche.
On relève cependant des propositions qui pourraient être rattachés aux Communs de la connaissance dans la partie consacrée au numérique :
- abrogation de la loi Hadopi et mise en place d’un financement mutualisé pour la création,
- priorité à accorder aux logiciels libres et aux formats ouverts dans les administrations et les services publics,
- défense de la neutralité du Net.