Dans le cadre du cycle « Que pouvons-nous faire en commun ? » organisé par l’Université populaire de Bagnolet, se tiendra samedi 4 Mai 2019, de 17h à 19h, à la médiathèque (1 Rue Marceau, Bagnolet), une conférence-débat intitulée « L’appropriation des biens communs : histoire et mythologies » , en présence de Sylvain Piron, historien, directeur d’études à l’EHESS.
L’appropriation et la commercialisation des biens communs comptent parmi les principaux ressorts du capitalisme moderne et du colonialisme européen depuis le xvie siècle. Pour comprendre l’histoire de ce processus, les limites et les résistances qu’il rencontre, il faut également s’intéresser aux mythologies sur lesquelles il repose.
En savoir plus sur l’intervenant :
Les recherches de Sylvain Piron portent sur l’histoire intellectuelle médiévale, du XIIe au XIVe siècle. Il est notamment l’auteur de Dialectique du monstre. Enquête sur Opicino de Canistris, Bruxelles, Zones sensibles, 2015, 208 p. Grand prix des Rendez-vous de l’histoire de Blois, 2016. Traduction italienne en préparation, ainsi que de L’ Occupation du monde, Bruxelles, Zones Sensibles, 2018, 237 p.
https://www.ehess.fr/fr/personne/sylvain-piron