Un nouveau mouvement se lance, visant à la fois à se constituer comme mouvement politique, à même de présenter des candidats aux législatives de 2017 et à développer au niveau local des « fabriques citoyennes » de communs.
Présentation sur le site du mouvement :
Le positionnement de Demain en commun
Demain en Commun est à la fois un Mouvement politique …..ET des Fabriques Citoyennes.
Nous sommes un Mouvement politique car nous construisons un projet de société et présentons des candidat-es aux élections…Mais pas seulement !
Nous sommes aussi des Fabriques Citoyennes car nous consacrons au moins 50% de nos ressources à agir concrètement pour financer, labelliser et gérer un ensemble de « communs » : coopératives locales, des jardins partagés ou potagers collectifs, énergie renouvelable, tiers lieux culturels, recycleries etc.
Les valeurs de ces Fabriques Citoyennes sont notamment la construction d’un nouveau rapport à la nature et le souci premier des générations futures, et la mise en place d’engagements citoyens permettant une émancipation et la possibilité de retrouver la maîtrise de son destin individuel et collectif.
En alliant Mouvement Politique ET Fabriques Citoyennes, nous dépassons et transformons donc l’objectif même des partis politiques : le Mouvement politique est indispensable à la démocratie représentative. Les Fabriques Citoyennes nourrissent la démocratie directe. Il s’agit de deux faces de la citoyenneté. Elles ne vont pas l’une sans l’autre.
Nous n’imaginons pas en effet un projet de société sans « ancrage réel » au niveau local, et nous n’imaginons pas un « ancrage réel » sans la construction d’une conscience globale.
« Agir local, Penser global », voilà la promesse de Demain en commun.
Source : Le Mouvement – Demain en Commun
Nous partageons pour l’essentiel votre préoccupation d’articuler l’action commune et local avec une traduction dans l’espace institutionnel et élective. Nous aurons l’occasion d’échanger là-dessus. Nous définissons notre projet autour de la perspective d’une République autOgérée, Sociale et Ecologiste.! Avec cette même idée que l’action « commune et locale » est fondatrice des valeurs politiques. AMAP, jardins, ateliers, crèches… collectives, coopératives… sont des outils du « commun » à promouvoir. Nous pensons que l’action des pouvoirs publiques et des institutions doivent également prendre cette orientation. Nous sommes pour le developpement de régies.. partout implicant:
– entrepreneurs /artisans… createurs
– salariés (cooperateurs)
– consommateurs / usagers
– représentants de la société civil.
C’est derniers devant coordonner/subordonner leurs action avec celle d’institution comme le Conseil Régional Économique, Social et Environnemental…
Nous défendons une conception identique à celle que vous donnez « du Commun »… dans un projet de République autOgérée, Sociale et Ecologiste.
Dominique RENOUX
Quelle différence entre vous et France Insoumise ? Je ne vois rien de nouveau. ..
La France insoumise, est insoumise que par le nom, elle est soumise à ses chefs, il n y à pas beaucoup d horizontalité, la différence est peut être là. la France insoumise est un parti de gauche déguisé en mouvement citoyen. Je pense que ce mouvement ressemble plus à l emballage que la FI veut vendre.
Alors que vous êtes un parti ni de droite ni de gauche donc de droite déguisé en mouvement citoyen, vous n’avez pas 1% des citoyens engagés que contient FI mais c’est bien de prôner le partage et la tolérance avec autant de sectarisme et de mépris pour eux. Dernière preuve en date vos applaudissements à l’estampillé de multinationales Nicolas Hulot (que vous vénérez) qui rejoint le gouvernement de centre/droite de Macron. Beau déguisement bravo !
Bonjour, je vous invite à lire attentivement nos 25 propositions : http://demainencommun.fr/programme/. Trouvez-vous qu’elles sont de droite ?
Notre soutien à Nicolas Hulot est vigilant. Nous souhaitons qu’il réussisse pour faire avancer l’écologie, mais nous ne sommes pas naïfs ! Nous savons très bien qu’il peut disparaître du gouvernement après les élections législatives.
Et bien moi, j’aime beaucoup votre initiative. Vous êtes le premier parti qui a comme objectif la lutte contre le fléau de notre temps: le réchauffement climatique.
Bruno Calvignac
Victoria, Canada