En novembre 2019, Open Source Seeds a lancé à Berlin la campagne « pain libre » qui vise à générer une demande pour un blé récemment protégé comme commun par la Licence Semence Libre. Open Source Seeds cherche à répliquer le modèle de la campagne « Pain libre » ailleurs. Si vous êtes intéressé, agriculteur-boulanger, l’un ou l’autre, minotier, ou juste militant, n’hésitez pas à contacter Adrien Labaeye (adrien[at]opensourceseeds.org)
Savez-vous d’où viennent les semences dans votre assiette?
La plupart des semences proviennent de seulement quelques multinationales. Il y a peu d’alternatives, même dans le secteur du bio ! Et si vous pouviez affirmer votre voix contre la monopolisation des semences simplement en faisant ou en achetant une miche de pain ?
C’est notre but en promouvant un Pain Libre (open-source). Nous voulons éveiller les consciences en connectant les consommateurs à ceux qui sélectionnent de nouvelles variétés. Pour cela des hommes et des femmes de l’ensemble de la chaîne de valeur se mobilisent: deux exploitations agricoles, une minoterie, ainsi que plusieurs boulangeries à Berlin. Ainsi dès l’Automne 2019 vous pouvez contribuer à une nouvelle révolution agricole en achetant votre pain !
Plus d’informations : https://opensourceseeds.org/bread