La revue de « la bio associative et solidaire » Nature et Progrès publie dans son dernier numéro (juin 2020 N°128), un dossier conséquent (ici : nature-et-progres_dossier-voix-des-communs_2020) : LA VOIX DES COMMUNS, coordonné et mis en page par Pascaline Pavard
« Plus que jamais, dit-elle, et bien que la lutte soit franchement inégale, la tragédie des communs énoncée par Garrett Hardin et réfutée par Elinor Ostrom n’est pas inéluctable. Les dynamiques de ces dernières années et, plus récemment encore,
les initiatives pour faire face à la situation inédite que nous venons de vivre mondialement augurent d’optimistes possibles, que ce soit en matière d’agriculture, d’alimentation, de connaissances, de mise en oeuvre locale d’une écologie sociale basée sur des dynamiques communalistes et auto-organisées…«
Voici les titres et les auteurs des différents articles figurant dans ce dossier :
- « Revendiquer les communs, c’est défendre une rupture radicale », Benoît Prévost, Université Montpellier III. »Le terme de communs, obscur pour certains, outil de langue de bois pour d’autres, est plus que jamais concret pour celles et ceux qui revendiquent une rupture de l’ordre économique global et agissent ensemble pour faire de la gestion des ressources un enjeu majeur et partagé.«
- « De la pratique à la politique… des communs !« , Frédéric Sultan, Remix the communs. « Dans une volonté d’éducation populaire, Remix the commons œuvre depuis une dizaine d’années à la reconnaissance des communs. Pourquoi cette notion est-elle devenue si importante aujourd’hui ? En quoi les communs peuvent-ils contribuer légitimement à l’élaboration des politiques et du droit ?«
- « Des consortages aux communs en Pays alpin« , Pierre Thomé, explorateur d’idées. « Biens communs, communs, ces deux concepts possèdent une longue histoire, en particulier dans les montagnes des Alpes du Nord. Voyage du Moyen Âge à nos jours au travers de plusieurs expériences. »
- « Favoriser l’accès à l’alimentation pour tous par les communs« , Julie Lequin et Geneviève Fontaine, La Coop des communs. « La Coop des Communs a lancé depuis octobre 2019 un groupe de travail sur l’agriculture et l’alimentation. Deux membres de ce collectif partagent leurs réflexions concernant l’intérêt d’une démarche reposant sur les communs afin de garantir un accès à l’alimentation à toutes et tous.«
- « Libre accès et gouvernance partagée, version digitale« , Claire Brossaud, Social Transfert. « La sphère numérique a été à l’origine du renouveau des communs en promulguant des formes de libre accès à la connaissance, ainsi que des communautés autogérées. Retour sur cette évolution. »
- « Les SPG dans l’agriculture bio : une réappropriation des communs« , Sylvaine Lemeilleur, CIRAD Montpellier. « Reconnus par la fédération internationale des mouvements de l’agriculture biologique (IFOAM), les Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) offrent une approche alternative à la certification par tiers. Pourquoi peuvent-ils être associés aux communs ?«
- » “Monde d’après”: biorégions, communalisme et société écologique« , Pierre Sauvêtre, Université Paris-Nanterre. « Les communs sont aujourd’hui reconnus et adoptés par les acteurs de terrain, mais les bouleversements majeurs que nous connaissons (crise écologique, sanitaire, démocratique) demandent à ce que nous les inscrivions dans un projet de transformation sociale et écologique d’ensemble. Le cadre territorial des « biorégions » et l’organisation démocratique confédérale caractéristique du « communalisme » pourraient être à cet égard deux éléments indispensables.«
Ce dossier couvre largement le vaste champ d’étude des (biens) communs en (ré)ouvrant bien des portes, voire des fenêtres … apportant ainsi plus de visibilité à cette question d’une grande actualité.
Bien entendu, il peut être très largement diffusé. Bonne lecture (à télécharger ici)nature-et-progres_dossier-voix-des-communs_2020
Le dossier en question est indiqué joint dans le billet et est fait pas joint
Erreur réparée