Le 28 août 2019 paraissait l’ouvrage de Judith Rochfeld intitulé « Justice pour le climat ! Les nouvelles formes de mobilisation citoyenne. »
Marie-Angèle Hermitte (docteure en droit, directrice de recherche au CNRS en retraite, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales) en propose un compte rendu, mettant en avant le travail de synthèse de Judith Rochfeld sur ce que le droit aurait à offrir, et en premier lieu par l’insertion du climat dans la catégorie de « commun ».
Extrait :
Son travail innove surtout en faisant une synthèse de ce que le droit aurait d’autre à offrir, en premier lieu par l’insertion du climat dans la catégorie de « commun », possibilité pour tous de jouir d’une ressource tout en assurant sa préservation (p. 63, après l’échec des tentatives du patrimoine commun de l’humanité comme des biens publics mondiaux, p. 17, 22, 68). Au contraire, les droits nationaux offrent des catégories adaptées : le public trust des pays de common law, dont le lien avec le sentiment de « communauté », propre aux sociétés anglophones n’est peut-être pas suffisamment travaillé (p. 54, 91) ; les choses communes du droit français, avec dans les deux cas un effet de « re-territorialisation ».
Source : https://ds.hypotheses.org/6855