Publication sur le site Forbes.fr d’un article signé Jérémy Lamry (Fondateur et PDG de Monkey tie et du Lab RH) intitulé « Notre Humanité Face à la Tragédie des Communs« .
L’auteur revient dans une première partie sur le concept de Tragédie des Communs, tel que mis en lumière par Garrett Hardin dans les années 60. Dans la seconde partie, il avance que « notre humanité est le plus précieux des communs que nous portons avec nous », menacé aujourd’hui par les développements technologies comme l’Intelligence artificielle et des mouvements comme celui du transhumanisme. Il conclut en appelant à l’adoption d’un moratoire sur ces technologies pour préserver notre humanité comme bien commun :
Pour préserver notre humanité, nous pourrions en premier lieu tenir un moratoire, afin de définir ce qui fait notre spécificité, notamment face aux machines. Et s’accorder sur l’inaliénabilité et l’interdiction d’altérer de quelque manière que ce soit cette humanité, que nous devrions considérer réellement comme un commun. C’est la responsabilité de chacun, c’est la responsabilité des innovateurs et de leurs entreprises, et celle des gouvernements et des institutions. De toutes les ressources que nous possédons, l’humanité est la seule à avoir un caractère binaire et philosophique. Il peut rester un peu d’air, ou un peu d’eau, mais peut-il rester un peu d’humanité seulement ? Mon sentiment est que nous l’avons, ou ne l’avons plus.
Source : site de Forbes.fr