Date : lundi 16 mai 2022, de 13h00 à 15h00
Lieu : Agence française de développement, 3 Place Louis-Armand, 75012 Paris
=> Lien d’inscription
Quelles sont les conditions dans lesquelles ont été produits et mis à disposition les outils thérapeutiques de lutte contre le Covid-19 ? Dans quelle mesure ces conditions ont-elles permis ou non la diffusion et l’accès du plus grand nombre à ces produits, et notamment aux vaccins ?
La pandémie Covid-19 est considérée comme LA crise globale de notre époque. Cette pandémie a remis la question de l’innovation et de l’accès équitable aux technologies de santé au niveau national et mondial au centre de toutes les préoccupations.
Le webinaire sera l’occasion de débattre des résultats d’un travail de recherche conduit en 2021 par le Centre d’Economie de l’USPN, sous la direction de Benjamin Coriat, assisté notamment par des collaborateurs de l’ONG Drugs for Neglected Diseases initiative.
Il est apparu clair, au terme de cette recherche, que faire des produits de santé un bien commun mondial requiert un changement majeur dans nos systèmes de production et de diffusion des produits de santé et notamment une autre gouvernance mondiale de la santé publique.
Intervenants
- Docteur Marie-Paule Kieny, Directeur de recherche, ISERM
- Professeur Michel Kazatchkine, Affilié et directeur de cours, Global Health Center Graduate Institute
CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION
Les Conférences organisées par l’AFD sont sur invitation. Les places sont limitées et les inscriptions sujettes à validation par le comité organisateur. En vous inscrivant à la conférence organisée par l’AFD, vous acceptez que les interviews, les photos, enregistrements audio et vidéos, ainsi que leurs utilisations, publications et reproductions soient utilisés par l’AFD dans des articles et retransmissions sur le site internet de l’AFD et autres outils de communication non commerciaux.
Comment parler de santé sans remettre en cause les principes de l’enseignement médical occidental : la maladie à « combattre » et non la « prévention » qui , en confortant l’organisme , lui permet de résister au mieux ; Comment parler de soins en se basant uniquement sur les « produits » de laboratoires et en évacuant la phytothérapie , l’oligothérapie , l’homéopathie et les M.T.C. ?