La version anglaise de Free, Fair and Alive : The Insurgent Power of the Commons (New Society Publishers), de Silke Helfrich and David Bollier, est sortie. Les éditions espagnole et française sont prévues pour 2020.
Plus d’informations sur le livre sont disponibles sur le site : www.freefairandalive.org
Free, Fair and Alive offre une approche des communs comme système social vivant. L’accent est mis sur le fait de « devenir commoner », les pratiques sociales, l’éthique et les ambitions de changement social que recouvrent les communs. Dans cet ouvrage, les auteurs s’attachent plus à explorer le terme « commoning », l’agir en commun, qui les mène à remettre en question la vision des communs comme un ensemble de ressources à gérer. Ils travaillent le vocabulaire « des formes de commoning », en s’inspirant des travaux sur les patterns de Christopher Alexander.
Les différents chapitres seront publiés régulièrement en lignes sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike.
Plus d’info sur la newsletter « The Commoner », produite par l’équipe de Commons Transition : www.freefairandalive.org/newsletter
Silke Helfrich and David Bollier sont actuellement en tournée en Europe et au Royaume-Uni pour faire connaître ce travail. Vous pouvez consulter leur programme dans la section « événements » du site Web.