Le Forum social mondial des économies en transformation est le processus de confluence des différents mouvements de l’économie alternative, que nous appelons les économies en transformation aux niveaux local et international.
À travers cette initiative, nous voulons donner au public une visibilité et une reconnaissance sur les projets d’économies en transformation, en offrant un récit alternatif pour faire face au discours hégémonique capitaliste, comme annoncé lors du dernier Forum social de Salvador de Bahía depuis XES, RIPESS. et REAS.
L’objectif principal de ce processus est de rassembler les mouvements sociaux et les initiatives partageant la même volonté de placer les personnes et l’environnement au centre de l’économie et de mettre fin à une économie fondée sur l’extraction, la croissance, la compétitivité et le marché. et qui ont du mal à marcher vers des sociétés résilientes et collaboratives qui construisent et renforcent des alliances stratégiques et des actions basées sur la collaboration.
Conformément à l’esprit des forums sociaux mondiaux, nous souhaitons transférer les objectifs des mouvements sociaux de base dans les administrations publiques (en particulier aux niveaux municipal et régional), dans la perspective d’élaborer des politiques publiques favorisant une compréhension plus humaine de l’économie.
Nous voulons également aborder le travail effectué dans les universités et les centres de recherche dans le domaine des économies en transformation. Par conséquent, deux axes transversaux seront inclus: les politiques publiques et la formation et la recherche, qui fonctionneront de manière articulée avec le reste des axes.
La décision d’engager ce processus à Barcelone n’est pas un hasard: la Catalogne est une référence mondiale en matière de coopérativisme et d’économie solidaire, avec une histoire marquée par des luttes sociales. Une fois de plus, le pays se distinguera sur la scène mondiale par son engagement social et sa volonté de construire un monde meilleur.Ce processus de convergence et d’élaboration collaborative a connu sa première étape à Barcelone du 5 au 7 avril 2019.Le processus se terminera en mai 2020, la date exacte reste à déterminer. Participez!