Republication sur Mediapart d’un article écrit par Guillaume Lohest, paru initialement dans la revue Valeriane de Nature et Progrès Belgique, à propos du statut et des usages de la forêt du Moyen-Age à nos jours.
Extrait :
La forêt est un lieu où l’action de l’Homme est indéniable mais limitée. Sauf exception, il n’y vit pas, et le travail du bois n’y est qu’un élément parmi d’autres. Quel qu’en soit le propriétaire, on y passe, on y cueille, on s’y retrouve, la biodiversité y règne au bénéfice de tous. Du coup, bien que toutes les forêts soient des propriétés, publiques ou privées, elles contiennent par nature une essence de “commun” qui ouvre un espace d’inventivité politique. Les débats et les conflits actuels autour de cet enjeu peuvent inciter à chercher de nouvelles solutions de gestion et d’accès à travers les lunettes des communs.
Source : https://blogs.mediapart.fr/guillaume-lohest/blog/300817/du-moyen-age-nassonia-et-chiny-qui-appartient-la-foret?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67