Le 25 mai prochain entre en vigueur le RGPD (Règlement européen de protection des données). Un texte qui arrive au moment où de plus en plus nous prenons conscience collectivement, notamment à la lumière d’évènements comme Cambridge analytica, que nos données sont en train de nourrir un système pervers pour nos libertés.
Le RGPD comporte de réelles avancées – droit à l’oubli, droit à la portabilité, action collective -. Mais d’une part il ne servira à rien s’il reste lettre morte et que les individus ne s’en emparent pas. D’autres part il est loin de répondre à tous les enjeux auxquels nous sommes confrontés.
Pour faire monter ces questions dans l’espace public, pour que nos libertés dans un monde numérique ne soit pas défendues uniquement par une poignée de geeks ou de militants, nous vous proposons d’organiser dans votre ville, quartier, un ou des évènements le 25 mai prochain. Atelier pour apprendre à récupérer ses données, ou pour comprendre comment nos données sont collectées et par qui ; session pour apprendre à utiliser des outils alternatifs à ceux des GAFATs ; présentation du montage d’une action collective (méthode, conditions…) en matière de protection des données personnelles… laissez aller vos envies en fonctions de vos compétences.
Une fois l’idée lancée, inscrivez là sur le site https://fetedeslibertesnumeriques.org/ en 2 minutes pour lui donner de la visibilité, la diffuser, et inviter un public le plus large possible.
A vous de jouer !
Valerie Peugeot