Le Phénix (scène nationale à Valenciennes) organise chaque année un festival culturel, intitulé « Cabaret de curiosité ». Cette année, la thématique retenu est celle de « la pratique des Communs » et un ensemble de manifestations auront lieu du 28 février au 03 mars.
Extrait de la présentation :
Dans un monde où les ressources deviennent de plus en plus limitées, la notion de « communs » a émergé parallèlement aux développements du numérique et d’un rapport au savoir partagé, renvoyant à des objets aussi divers que les rivières, le savoir ou le logiciel libre. Ces objets supposent qu’un ensemble d’acteurs s’accordent sur les conditions d’accès à la ressource, en organisent la maintenance, et la préservent. Traiter un bien commun comme un bien privé conduit à sa réorganisation.
Dès lors se pose la question de sa régulation, cristallisant de nombreux enjeux juridiques, politiques, intellectuels, économiques… et artistiques !
Cette année, un parcours autour de la création émergente des Pays-Bas sera mis à l’honneur avec le soutien du Dutch Performing Arts. Nous vous invitons aussi à découvrir les jeunes artistes de la Région Hauts-de-France, accompagnés par le CAMPUS du pôle européen de création que nous lançons cette saison.
Source : le site du Phénix.