Le Département d’Ille-et-Vilaine, le Comité consultatif économie sociale et solidaire et Pekéa vous invitent à la journée de réflexion et de débat » Fabriquer des communs ? » le 12 décembre à l’Auditorium de la Maison de l’ESS – Espace Anne de Bretagne – 15 rue Martenot à Rennes.
Face aux fractures qui déstructurent les sociétés, la résurgence du « commun » apparaît comme un espoir de réunification. Dans le champ politique, il s’agit de repenser les modalités de gouvernance et de dépasser la dichotomie entre l’État et le marché, d’aller dans le sens d’une société plus conviviale par l’intermédiaire d’une large participation. Dans le champ économique, il s’agit de privilégier la valeur d’usage sur la valeur d’échange. Jardins partagés, systèmes d’échanges locaux, logiciels libres… dessinent les contours d’une possible transition d’un mode de production et d’organisation de la société, jugé prédateur et destructeur, vers d’autres façons d’habiter le monde en prenant mieux soin de ce qui compte.
Pour vous inscrire à cette journée : https://framaforms.org/journee-fabriquer-des-communs-le-jeudi-12-decembre-2019-1572963075