La Fabrique des mobilités publie sur son site une synthèse qui documente la manière dont elle a fait évoluer la formule de l’appel à projets vers un « appel à Communs » pour inciter les acteurs d’un secteur donné à développer des ressources partagées, en utilisant le levier de financements.
Extrait :
Avec cet appel à communs, la Fabrique organise l’identification et la production de ressources ouvertes et mutualisées entre plusieurs acteurs hétérogènes même en compétition : startups, mais aussi industries, laboratoires et territoires. Cet appel à commun, ouvert à tous, permet ainsi à toutes les parties prenantes de se manifester, de rejoindre une ressource déjà identifiée ou d’en initier une nouvelle.
Il est proposé à tous les acteurs des mobilités de venir d’abord étudier les ressources proposés pour apporter leurs soutiens sous toutes les formes : contributions en compétences, en moyens techniques ou financiers. Il est également possible d’apporter des ressources à tous les projets via la Fabrique qui pourra les centraliser. Pour chaque ressource, il est mentionné les premiers besoins pour pouvoir commencer à réaliser le commun. Une fois le projet complètement décrit en terme de livrables produits, de licence ouverte utilisée, de communautés et de coût, des co-financements sont étudiés.
Source : http://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/M%C3%A9thode_de_mise_en_place_d’un_appel_%C3%A0_communs
Bonjour,
Le lien proposé n’aboutit pas. En voici un qui marche : http://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/M%C3%A9thode_de_mise_en_place_d%27un_appel_%C3%A0_communs