Dimanche 20 novembre 2022, de 15h à 17h45, se tiendra une rencontre intitulée Le foot, le climat et le bien commun à l’Académie du climat à Paris, organisée par l’Université du Bien Commun.
Lieu : Académie du climat à Paris, 2 place Baudoyer 75004 Paris – Salle des mariages – Métro : Hôtel de Ville (1 et 11) ; Saint-Paul (1)
Entrée gratuite sur Inscriptions : https://framaforms.org/universite-du-bien-communparis-foot-climat-bc-1667992591
Avec : David BLOUGH ancien Directeur Général de PLAY International, expert de l’impact social du sport (Paris 2024, Agence Française de Développement, Fondation de France). Auteur de « Sportwashing » (Editions Rue de l’échiquier) et « Le sport des solutions, voyage en terre des possibles » (sortie en janvier 2023). Il a tout récemment participé à la revue de La FONDA “Quand le sport contribue au bien commun” (septembre 2022)
Benjamin CORIAT : économiste, professeur émérite à l’Université Sorbonne Paris Nord. Il est cofondateur des Economistes Atterrés. Spécialiste reconnu des communs, également passionné par l’économie du sport, il a notamment publié « La Pandémie, l’Anthropocène et le bien commun », « Le bien commun, le climat et le marché » et codirigé « Vers une république des biens communs ? » (Editions LLL)
Alexis LEPAGE : Expert carbone, passionné de climat et de football, il accompagne les entreprises et les associations dans la diminution de leur empreinte carbone jusqu’à la neutralité carbone, et contribuant ainsi plus globalement à la neutralité carbone mondiale. Il vient de publier « Foot et climat : le bilan carbone du ballon rond » (octobre 2022)
Interventions croisées de Jean-Pascal DERUMIER et de Yovan GILLES (Comité de pilotage de l’Université du bien commun à Paris)
Les chiffres du football sont saisissants :
+ 1,2 milliard de personnes devant la finale de la Coupe du monde
+ 250 millions de personnes dans le monde et 2,2 millions de licenciés en France
+ 30 000 matchs tous les week-ends en France
+ 500 km2 de surface de terrains de foot en France, soit 0,1% de la surface du pays (…)
+ ET l’équivalent de 3,6 millions de tonnes de CO2 (prévisions a minima…) relâchées dans l’atmosphère pour le Mondial du Qatar ! (pays qui a par ailleurs atteint, dans le classement Global Footprint Network, le record mondial d’émissions de CO2 par habitant)…
Présentation complète PDF vers le lien : https://www.universitebiencommun.org/?attachment_id=2110