En novembre 2017, nous vous avions signalé l’atelier de réflexion sur le thème : « Espaces et commun(S) : de quel droit les communs peuvent-ils se soutenir, s’agissant de culture ? », organisé par l’association Arts Factories et accueilli par le Théâtre de Chambre – 232U à Aulnoye-Aymeries.
Nous vous annonçons aujourd’hui la publication de la synthèse de ces ateliers réalisée par Sébastien Gazeau, disponible sur le site de l’association Arts Factories.
Les témoignages inauguraux d’acteurs engagés, pour l’un au sein de l’association Culture etdémocratie (Bruxelles, Belgique), pour les autres au sein du Teatro delle ariette (Valsamoggia,Italie), devaient permettre à ce 22e atelier d’Artfactories/autresparts de se déployer entre lesconcepts de droits culturels et de communs. À travers les récits de Baptiste de Reymaeker, et deStefano Massari et Paola Berselli, il s’agissait de rendre sensible l’idée que les usages finissentpar créer de nouvelles normativités. Pour peu qu’on en perçoive les singularités.