Sur son blog, Pierre Thomé critique la manière dont le président Emmanuel Macron a employé la notion de « biens communs globaux » dans un discours prononcé au Forum économique de Davos.
Extrait :
Dans cette approche E. Macron part du principe que les biens communs qu’il cite préexistent, que cela va de soi naturellement. Or il suffit des les examiner un par un pour se rendre compte que c’est loin d’être le cas de par le monde et qu’il s’agit plus d’une déclaration d’intentions, fort louables peut-être, mais très loin de la réalité, un simple exemple pour l’illustrer : « Nous le répétons à nouveau : l’espace n’est pas un bien commun global (global commons), ce n’est pas le patrimoine commun de l’humanité, pas plus que ce n’est une res comunis ou un bien public. Ces concepts ne figurent pas dans le traité international sur l’espace et les États-Unis ont constamment répété que ces idées ne correspondent pas au statut juridique réel de l’espace. » ( Scott Page, directeur de l’Agence spatiale. Quartz, 19 déc. 2017). Ce qui permet aux grandes entreprises américaines d’envisager sereinement l’avenir de leurs ressources naturelles : « Après la ruée vers l’or du XIXe siècle, verra-t-on au XXIe la ruée vers les astéroïdes et leurs richesses minières ? Jeff Bezos, le patron d’Amazon, et Elon Musk, celui de Tesla, rivalisent en projets de fusées de nouvelle génération. » (Thierry Noisette, Rue 89, 30 nov. 2015)
Par ailleurs, l’eau, les terres arables, les forêts, l’espace planétaire, tout ce qui est fondamentalement vital, ne font pas partie des objectifs proposés par E. Macron.
Source : http://genepi.blog.lemonde.fr/2018/01/27/macron_biens-communs/
Que d’efforts pour être ILLISIBLES…
Composer en jaune sur blanc ?
Mais ouvrez les yeux, nom de dieu !
C’est le contraste qui est la base de la lisibilité.
Encore un effort et vous composerez en blanc sur blanc ?
Vous n’êtres même pas capable de respecter votre propre message ?
En étant si soigneusement illisibles, vous collaborez avec les ennemis de ce que vous affirmez être la cause que vous défendez.
Allez vite consulter.
Mouise Lichel.