Ce matin, le candidat à l’élection présidentielle Emmanuel Macron a donné une interview sur France Culture à propos du volet culturel de son programme dans laquelle il a évoqué la question des Communs, notamment à propos de la régulation des grandes plateformes sur Internet.
Extrait :
Les GAFA ont en effet un rôle profondément structurant. Le numérique c’est un nouveau continent. Mais les contenus sont là et sont les mêmes : ce sont des productions humaines, intellectuelles, artistiques, sensibles. Nous ne pouvons pas dans ce nouveau continent qui s’ouvre considérer qu’il n’y a aucune forme de règle, aucun devoir, aucun commun en quelque sorte. Ou que le commun ce ne serait que ces tuyaux. Or, aujourd’hui nous vivons dans la loi de la jungle parce que, de fait, nous n’avons pas un droit mondial sur le numérique et ces GAFA décident de tout. Et donc, ce que je veux porter et, je pense, c’est au niveau Européen qu’il faut le faire, c’est une vraie politique, un vrai marché unique du numérique et de la culture. Je veux que ces grands acteurs du numérique, d’abord s’astreignent aux règles des communs. Quand on a un commun il faut le financer, ils doivent donc payer l’impôt comme les autres, et là j’y veillerai. On a commencé à le faire au niveau national, il faut le faire au niveau européen.
Source : Emmanuel Macron : « Mes propositions pour la culture »
Dans son manifeste « Révolution », Emmanuel Macron écrit, page 38 : « Le numérique a ceci de particulier qu’il permet le meilleur comme le pire. Le numérique (…) est une organisation profondément décentralisée où chacun peut jouer un rôle et reprend du pouvoir. La multitude reprend forme car chacun peut avoir sa place. On voit donc bien le défi de la civilisation actuelle : elle mondialise et dans le même temps elle individualise. Elle affaiblit donc toutes les formes classiques d’organisation intermédiaire de la société et en particulier l’État. Elle le déborde de toute part. » Comme on comprend qu’il veuille y mettre un peu d’ordre ! On notera que dans son livre « Révolution » ne figure pas une seule fois la notion de « communs », si ce n’est pour parler de la planète « notre premier bien commun » (je cite…) !…Ne serait-ce pas simplement parce que le mot commence à être à la mode qu’Emmanuel Macron commence à l’intégrer dans son champ lexical?
[…] la fin du mois de janvier, Emmanuel Macron a déjà évoqué une première fois la question des biens communs dans une émission sur France Culture consacrée à la régulation […]