Le mardi 19 novembre de 18h à 19h, retrouvez la rediffusion radio de la rencontre qui s’était tenue à Paris le 18 mai 2019. Un émission des Périphériques vous parlent sur la radio Fréquence Paris Plurielle (106.3 bande FM) ou en direct : http://www.rfpp.net/ Puis podcastable et téléchargeable ensuite sur : https://audioblog.arteradio.com/blog/98891/universite-du-bien-commun-a-paris
Les communs au prisme des « droits de la nature »
Humains et non-humains : vers de nouveaux agencements socio-écologiques et vers une ontologie relationnelle
Extraits des interventions de Lionel Maurel et d’Alexandre Monnin et des réactions du public lors de l’atelier-débat du samedi 18 mai 2019 à la Maison du Libre et des Communs à Paris, organisé par l’Université du Bien Commun à Paris. Cette session était proposée et animée par Sylvia Fredriksson,
Si le monde académique et la sphère militante se sont emparés des Communs pour porter de nombreuses revendications en matière d’écologie, les analyses croisant explicitement la thématique des Communs avec celle des « droits de la nature » sont encore assez rares, alors même que leur mise en relation fait surgir des questions importantes. Cette rencontre propose donc de mettre en perspective les théories des communs au prisme de l’émergence des « droits de la nature et de débattre des leviers actionnables pour faire commun “avec” les êtres bio-physiques avec lesquels nous cohabitons.
Revisiter les théories des communs, mises en débat par l’anthropocène et l’émergence des « droits de la nature ». Quelles sont les forces et les limites des théories des communs dont nous héritons pour penser les droits de la nature ? Quels en sont les implicites et les alternatives ? Comment revisiter les formes de propriété consubstantielles aux dynamiques d’appropriation de la nature ? De quelles institutions avons-nous besoin pour accueillir ces nouvelles approches des communs ? Quelles sont les formes institutionnelles compatibles avec ces nouvelles ontologies relationnelles ? Quelles perspectives d’implantation des droits des non-humains dans nos systèmes juridiques ?
Alexandre Monnin
Directeur Scientifique d’Origens Media Lab, Enseignant-Chercheur en école de management et Président de l’association Adrastia. Docteur en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sa thèse a porté sur la philosophie du Web. Sa recherche porte sur les enjeux ontologiques du Web et du Web sémantique, l’Anthropocène et la fin du numérique ou encore la question de la coopération et des communs.
Lionel Maurel
Juriste de formation et conservateur de bibliothèques, en poste à l’Institut National des Sciences Humaines et Sociales (INSHS) du CNRS, où il occupe les fonctions de directeur adjoint scientifique en charge des questions d’information scientifique et technique (IST). Auteur du blog S.I.Lex depuis 2009, il est spécialisé dans les questions de propriété intellectuelle et de droit du numérique. Ses champs de recherche couvrent la propriété intellectuelle (principalement le droit d’auteur), le droit de l’Internet et le droit de l’information, le droit de la culture, les licences libres et la culture libre, l’édition numérique, l’Open Access, l’Open Data, la protection des données personnelles et de la vie privée, la questions des Communs. Lionel Maurel est membre du Comité de la prospective de la CNIL, du Comité Scientifique et Technique du CCSD et du Comité pour la Science Ouverte. Co-fondateur du collectif SavoirsCom1 dédié aux politiques publiques des Communs de la connaissance, il est également membre fondateur de la Quadrature du Net, association de défense des libertés dans l’environnement numérique.
Sylvia Fredriksson
Designer et chercheur, ses travaux portent sur les relations entre design, technique et politique. Elle contribue aux travaux de plusieurs collectifs (SavoirCom1, Remix The Commons, Open Knowledge Foundation) entourant la question des communs.