La revue Sens public a lancé vendredi 1er mars 2019 un dossier dédié aux pratiques d’écritures dans les communs, leurs rôles et les questions que celles-ci mettent en tension.
Depuis sa création, la revue Sens Public s’est donné pour objet une analyse théorique, philosophique et politique des changements des espaces publics dans notre société contemporaine. En ouvrant ce dossier Écrire les communs. Au-devant de l’irréversible, Sens Public consacre donc l’idée que la culture des communs vient modifier notre rapport et notre engagement à ces espaces, en diversifiant nos manières de les façonner. C’est dans ce cadre que Sens Public s’est engagé dans l’expérimentation d’un espace éditorial dynamique pour apporter un éclairage sur de nouveaux répertoires d’action, et les formes d’écriture qui les soutiennent.
Ce dossier est en édition continue :
D’une part, les textes publiés ou en cours d’écriture et d’édition sont rendus accessibles et annotables, en vue de les faire évoluer d’une part, et d’initier entre eux des conversations croisées. L’outil d’annotation Hypothes.is s’ouvre en surlignant un passage du texte que vous souhaitez commenter.
Écrire les communs se veut avant tout un appel à poursuivre les conversations qui ont accompagnées l’élaboration collective de ce dossier.D’autre part, le dossier est ouvert à de nouvelles contributions et actualisations. Plusieurs textes sont en cours de gestation, et seront prochainement ajoutés au sommaire du dossier. Et les textes publiés pourront faire l’objet d’actualisation au fil des conversations.
Un pad est ouvert pour accueillir vos suggestions de nouvelles contributions au dossier.
Se lire les un·e·s les autres. Connaître, considérer, solidifier, tenir ensemble. Telle est l’invitation faite par ce dossier, qui consacre une approche entre pairs.
Sommaire
Écrire les communs. Au devant de l’irréversible.
Par Nicolas Sauret et Sylvia Fredriksson
Article publié :
De l’hypothèse de la documentation comme technique de résistance et du wiki comme objet de ces résistances.
Par Xavier Coadic, Nicolas Belett Vigneron, Sébastien Beyou, Émilie Picton.
Articles en cours d’écriture et ouverts à la contribution et l’annotation :
Éditorialiser des productions numériques. Le pari éditorial de la collection La Numérique.
Par Muriel Amar.
Écrire les communs pour appuyer les luttes citoyennes en Europe du Sud-Est.
Par Valentine Porche et Cécile Jeanmougin.
Les récits des Communs se nourrissent d’ailleurs. De l’importance de cultiver nos lisières.
Par Romain Lalande.
L’Ambassade des communs : le lien comme finalité d’art.
Par Claire Dehove et Sylvia Fredriksson.
Pour plus d’informations :
Sylvia Fredriksson et Nicolas Sauret
sylvia[dot]fredriksson[at]gmail[dot]com & nicolas[dot]sauret[at]umontreal[dot]ca