Dans le cadre du Master Management des Associations, l’IAE Paris – Sorbonne Business School – organise le 2 mai 2018 une conférence intituée « Economie digitale : quand la société civile s’organise. » Cet événement réunira Laura Aufrère, Lionel Maurel, Stéphane Veyer, Lison Noël et Kevin Poperl, autour de 4 thèmes :
« Quelle protection sociale pour les données personnelles ?»
« Qu’est-ce que le Coopyright ? »
« Le projet de Plateformes en communs »
« L’expérience de Coop cycle »
La transformation digitale ne limite pas son périmètre d’action au paysage économique. Elle transforme également en profondeur l’organisation de nos sociétés et a des conséquences fortes sur nos vies quotidiennes. Portée principalement par des entreprises globalisées en situation de quasi-monopole, la vague technologique semble échapper au contrôle démocratique. Face à cela, des mouvements issus de la société civile s’organisent pour opérer une réappropriation citoyenne de l’économie digitale. Leurs objectifs sont multiples et ont pour objet l’inclusion sociale et numérique, l’émancipation au travail, la lutte contre l’obsolescence, la défense des communs, la soutenabilité environnementale. Dans la lignée des mouvements de logiciels libres, et en tenant compte de l’expérience acquise autour de ces mouvements, ils augurent d’un rapprochement entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et les acteurs du numérique. L’objet de la rencontre est de témoigner d’expériences émergentes autour de plateformes collaboratives participant d’une économie du partage et de collectifs visant la protection des données sociales.
Participants à la rencontre :
- Laura Aufrère, Doctorante, Centre d’Économie de Paris Nord (UMR CNRS 7234-CEPN), Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité,
- Lionel Maurel, conservateur de bibliothèques à l’université Paris Lumières, Auteur du blog S.I.Lex,
- Stéphane Veyer, co-fondateur de Coopaname, membre de Plateformes en communs
- Lison Noël, Membre de Coop Cycle
- Kevin Poperl, membre de Coop Cycle