Du 12 au 15 mars à Bruxelles se tiendra la 1ère édition des Rencontres de l’écologie politique autour de la thématique « Ecologie ou barbarie ? » 4 jours de conférences, séminaires, ateliers participatifs, moments festifs et installations artistiques, organisés par Etopia. Programme PDF
La barbarie, à la fois la cause et la conséquence de l’affranchissement des limites physiques et des droits humains, est à nos portes. Nos sociétés occidentales ignorent encore bien souvent la valeur réelle du vivant.
Or, de plein pied dans l’anthropocène, nous découvrons à quel point nous sommes devenus vulnérables. Devant l’immensité de la crise écologique, nous marchons sur un sol et dans un monde de plus en plus abîmé. Nous n’avons plus le choix que de reconnaître nos interdépendances pour créer des futurs communs, alors que menacent les périls nationaux-populistes et les limites sans cesse repoussées de l’extractivisme. Mais avec qui vivre ? Comment laisser de la place au reste du monde vivant ? Comment éviter un surgissement de la barbarie ? Voilà des questions qui nous habitent, nous comme tant d’autres.
Venez partager vos réflexions du 12 au 15 mars 2020 !
Le 14 mars, une session sera notamment intitulée « Sauver la démocratie par les communs ? » avec Tine De Moore, Professeure d’histoire, Universiteit Utrecht et Michel Bauwens, P2P Foundation, animée par Jonathan Piron.
ETOPIA est un Centre d’animation et de recherche en écologie politique. Fondé en 2004, basé à Namur, notre think tank rassemble des militants écologistes, des chercheurs-associés, des formateurs et des acteurs du changement. Nos missions sont de trois ordre : un travail de prospective, un travail de formation et un travail de mémoire.
Nous publions de nombreuses analyses et études, nous éditons des livres et une revue. Actifs dans l’éducation permanente, nous organisons des colloques, des conférences et de nombreuses formations. Nous abritons également un centre de documentation et d’archives qui rassemble ce que l’écologie politique et les mouvements environnementaux ont produit depuis plus de quarante ans.
Source : https://rep.etopia.be/inscription-contact/programme-image/