« Comment formaliser des usages communaux lorsqu’on doit affronter les visées de maîtrise d’un espace urbain par une administration municipale? »
Les communaux proposent sur leur site, dans un article publié en février 2022, l’ébauche d’une charte élaborée par la Fédération des Murs à Pêches, lieu qui sédimente une longue histoire d’usages des terres urbaines et de résistances. Le site des communaux partage par ailleurs le travail de recherche connexe, et notamment autour de l’ouvrage Quartiers Vivants, ou encore de la documentation sur les expérimentations mettant en travail le droit.
À propos des Communaux :
Les Communaux est une constellation de personnes et de collectifs qui œuvrent à la réappropriation de nos rapports à des milieux de vie. Les Communaux est un lieu de partage d’enquêtes, d’interventions, de luttes, au plus loin de toute logique de délégation et de représentation politiques. Il s’agit de mettre en œuvre un travail d’exploration d’expériences, de solidarité, de coopération, d’entraide et de réappropriation de savoir-faire.
Source : https://communaux.cc/a-propos-des-communaux/
Pour aller plus loin : https://communaux.cc/contributions/ebauche-dune-charte-dusages/
À propos des Murs à pêches à Montreuil :
- Les Murs à Pêches est un verger de Montreuil (en Ile-de-France) basé sur une technique d’agriculture urbaine originale qui date du 16ème siècle. L’espace est actuellement d’environ 35 hectares et se compose d’une multitude de jardins, d’espaces naturels et de constructions historiques et patrimoniales dont les murs qui ont été construits au début de son existence.
- Aujourd’hui, Les Murs à Pêches servent en tant qu’espace naturel d’usage courant, fournissant des services écosystémiques à travers le jardinage urbain et la présence de la nature. Une variété de fruits et légumes y poussent, et plusieurs des techniques agricoles utilisées pour cultiver ces fruits et légumes font l’objet d’un travail patrimonial avec l’école d’agriculture urbaine de Versailles. Le site attire les convoitises de promoteurs qui veulent utiliser cet espace pour le logement, le transport et les loisirs contre la volonté des résidents des environs qui l’utilisent et en dépendent.
- Depuis 1993, la communauté locale à constitué des associations engagées dans une lutte politique pour préserver cet espace. La complexité de la répartition des droits de propriété entre propriétaires publics (municipalté et département) et privés, et la protection des Murs à Pêches comme site patrimonial ne fait que compliquer cette lutte politique. Un festival a été introduit dans le verger il y a 20 ans pour accueillir une série d’événements culturels. Temps fort de la mobilisation, sa popularité ne cesse de croître aujourd’hui. Ce festival accueille plusieurs initiatives communautaires et sert d’événement vital pour rendre cet espace visible au public. En conséquence, le festival est considéré comme l’un des outils clés pour la préservation de cet espace.
Source : CC BY SA Remix The Commons
Pour mieux connaître les Murs à pêches à Montreuil, on peut consulter les ressources disponibles sur le wiki du collectif Remix The Commons, et notamment l’émission de radio Communs urbains, l’atlas dédiée au Festival des murs à pêches à Montreuil (2019).
Pour découvrir d’autres initiatives interrogeant le droit et les mécanismes juridiques en faveur de la préservation des communs, on peut consulter l’Atlas des chartes des communs urbains, sur le wiki de Remix The Commons.