Le 26 novembre 2019 était organisé par Remix The Communs un « appel en commun » dédié à la présentation du Rapport de synthèse de la recherche-action : Dignité – L’usage potentiel du concept de dignité dans des politiques publiques locales, publié en Octobre 2019 par l’association Ville en commun. La discussion a porté sur l’objet de l’étude, la relation entre dignité et communs et les politiques qui peuvent être imaginées dans ce sens d’une part et d’autre part sur la démarche de recherche action comme processus de mise en travail de la ville.
Le rapport peut être téléchargé au lien suivant.
La synthèse de cette rencontre est consultable sur le site de Remix The Commons.
Cette recherche-action a porté sur la façon dont le concept de dignité peut être mobilisé et traité dans des politiques publiques locales. Elle a été construite autour de 3 volets qui se nourrissent les uns les autres et n’ont volontairement pas été menés de manière séquentielle.
- Un cycle de séminaires théoriques sur la notion de dignité ;
- Une recherche-action sur trois terrains ;
- Une réflexion sur l’opérationnalité de la dignité.
Le rapport est la synthèse de ces trois volets. La recherche-action a été initiée en novembre 2016 et pilotée par Ville en commun, avec la participation du LAVUE, laboratoire CNRS sur les études urbaines. L’équipe du projet était composée de Robert Spizzichino et d’Aurélie Landon (qui présentera ces travaux) pour la conduite de la recherche ainsi que d’Agnès Deboulet et Khedidja Mamou pour le comité scientifique du LAVUE et Marta Pappalardo sur les éléments théoriques de la recherche.
Source : Remix The Commons