« Conscients des enjeux dramatiques qui pèsent chaque jour un peu plus la biodiversité cultivée, notre volonté vise à apporter une réponse à l’urgence de recouvrer une résilience alimentaire dans notre territoire. Engagés dans la lutte contre l’appropriation du vivant exercée par les multinationales désireuses d’un usage exclusif sur les semences, nous avons à cœur de protéger l’oignon rose de Menton » ont ainsi déclaré les protecteurs de l’Oignon.
A Menton, « l’Oignon fait la force » ! Variété paysanne sauvée de peu de l’extinction par un collectif, l’Oignon Rose de Menton est désormais précieusement protégé. Paysans, jardiniers, cuisiniers et mangeurs se sont engagés à le sauvegarder et le défendre des convoitises de l’agroindustrie grâce à une déclaration participative de Commun. Cet acte symbolique à haute valeur politique a pour objectif de créer un précédent juridique.
Lire la suite dans « La relève et la peste » : https://lareleveetlapeste.fr/desobeissance-loignon-rose-de-menton-est-desormais-un-oignon-libre/