La Fabrique des mobilités est une agence jouant le rôle d’un accélérateur dans le domaine des transports et des mobilités. Elle publie sur son blog un billet où est défendu un autre modèle de développement que celui des startups traditionnelles et de la course aux « licornes ». Elle encourage plutôt la création de « communs transversaux » autour desquels un écosystème différent pourra se constituer.
Extrait :
La raison d’être de la fabrique n’est pas uniquement de viser la prochaine licorne de mobilité pour la faire émerger – même si elle peut y contribuer indirectement en travaillant les conditions favorables à cette émergence – mais plutôt de créer un écosystème favorable, bienveillant, principalement par des communs transversaux nécessaires à l’émergence d’une multitude d’entreprises (startup, PME à groupe industriel) à fort impact sur les comportements de mobilité.
[…]
Nous proposons d’accompagner l’émergence d’un écosystème conscient et bienveillant (lien vers un article dédié à ce sujet), principalement par des communs transversaux et nécessaires à la créativité d’une multitude d’industrie (PME à groupe) ayant des capacités à démultiplier dans les territoires une combinaison de solutions. La qualité d’un écosystème industriel pourrait se comparer à celui d’un biotope : diversité, complémentarité, variété de taille d’acteurs et de compétences, qualité et quantité des interactions faibles, holoptisme.
Source : Après les licornes, une autre voie – La Fabrique des Mobilités