Le Laboratoire LEST (Laboratoire d’Economie et de Solciologie du Travail) annonce le démarrage d’un séminaire de recherche « Territoires et Communs », qui donnera lieu à des interventions tout au long de l’année 2017. La première séance aura lieu le 13 mars prochain.
Extrait de la présentation du séminaire :
L’objectif du séminaire est d’interroger les notions de territoire et de communs, dans leurs interrelations, leurs complémentarités ou contradictions, mais aussi dans leurs limites, à la fois au niveau de leurs implications conceptuelles et théoriques, de leur mise en pratique, et des pratiques de recherche à développer pour les appréhender.
Le séminaire propose une approche pluridisciplinaire impliquant aussi bien la sociologie, les sciences politiques, la géographie, l’économie, la gestion, le droit, l’histoire ou encore l’anthropologie.
Calendrier prévisionnel des interventions :
- lundi 13 mars, 14h – 17h : « Digital Labour : communs, conflits et économie numérique »Antonio Casilli (Telecom Paritech, EHESS) : « Travail, conflits et plateformes numériques : qu’est-ce que le digital labor ? Qu’ont en commun les chauffeurs Uber, les usagers de Facebook et les syndicalistes allemands ? »Léo Joubert (AMU, LEST) : « Quelle place pour le digital labor dans un commun ? Le cas de Wikipédia »
- lundi 12 juin, 14h – 17h : Présentation de l’ouvrage « Le peuplement comme politiques. »Fabien Desage, MCF en science politique, CERAPS/Université Lille 2.Christelle Morel Journel, MCF en géographie-aménagement, Université Saint-Etienne.Valérie Sala Pala, PR en science politique, Triangle/Université Rennes 1.En savoir plus : http://www.pur-editions.fr/detail.p…
- Septembre 2017
- Novembre 2017
Source : site du LEST