Un débat sur le droit à l’eau se tiendra le jeudi 31 mai 2018 à la Maison des Associations du 12ème arrondissement à Paris. Bernard Drobenko, professeur émérite des universités, discutera de la différence entre l’accès et le droit à l’eau, toujours pas reconnu en France malgré l’adoption d’une résolution dans ce sens des Nations-Unis en 2010.
Le 28 juillet 2010, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté une résolution, sans aucune voix contre, reconnaissant que le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit de l’homme, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits de l’homme. Un droit qui, malgré de nombreuses tentatives, n’est toujours pas reconnu par la France (lire ici).
Quelle est la portée de ce droit? Qu’est-ce qui empêche sa reconnaissance dans notre pays? Quelle différence entre droit à l’eau et accès à l’eau? Quel lien avec la gratuité? Autant de questions que nous aborderons avec Bernard Drobenko, professeur émérite des universités.
Informations pratiques :
- 19h: accueil et 19h30: conférence-débat
- À la Maison des associations du 12ème arrondissement, ancienne gare de Reuilly, 181 avenue Dausmesnil – Paris 12ème (métro Dausmesnil)
=> Source et inscriptions : eau-iledefrance.fr/universite-populaire-de-leau-bien-commun-jeudi-31-mai