Le 29 mars 2022 (de 17h à 19h) se tiendra un débat intitulé « Les communs à l’aune des transformations du travail », organisé par Smart.
Date : 29 mars 2022 (de 17h à 19h)
Lieu : Smart, rue Coenraets, 72 1060 Saint-Gilles, Belgique
> Formulaire d’inscription
Présentation : Les nouveaux défis pour une transition sociale et écologique
La nouvelle ère des communs a commencé… Depuis quelques années, les «biens communs» sont à nouveau au centre de la définition des nouvelles perspectives de transition sociale et écologique. Cette notion est invoquée dans les domaines du travail, de la production scientifique, de la culture, de la santé, de l’agriculture, de l’innovation technologique, dans des contextes urbains etc. pour définir de nouvelles pratiques sociales et productives, et ainsi concevoir un projet de société post-capitaliste.
Mais qu’est-ce qu’on entend quand on parle de «commun»? Comment l’actualité des biens communs nous renvoie-t-elle à l’histoire des communs fonciers qui faisaient l’objet d’un usage collectif (par exemple au Moyen-âge)? Enfin, comment les transformations récentes du travail, résultant de la révolution informatique et de l’émergence d’une économie fondée sur le rôle moteur de la connaissance, ont-elles contribué à l’émergence de nouveaux “communs”?
Smart en discute le 29 mars à la KOP de Saint Gilles de 17h à 19h avec:
Carlo Vercellone (Université Paris 8 )
Francesco Brancaccio (Université Paris 8 )
et Alfonso Giuliani (Centre d’Economie de la Sorbonne)
auteurs du livre Le commun comme mode de production, Editions de l’éclat, 2021.
Et avec Anne-Laure Desgris et Sarah de Heusch pour SmartCoop.
Depuis sa transformation en coopérative il y a quelques année, Smart s’est définie à plusieurs reprises comme un «commun» ou comme une «entreprise partagée». Michel Bauwens, théoricien de l’économie collaborative et chercheur en résidence chez Smart en 2020, a parlé de notre expérience comme d’une «coopérative multi-professionnelle ouverte» basée sur le développement d’une plateforme dont tous les sociétaires sont co-propriétaires. La rencontre est à la fois l’occasion d’approfondir notre compréhension du mouvement mondial des «communs», et de nous interroger sur le fonctionnement de notre coopérative.
L’inscription est demandée, et gratuite.
Source : https://smartbe.be/fr/news/29-03-debat-les-communs-a-laune-des-transformations-du-travail/