Agir en faveur de la science et de la technologie au service de la vie de tous les habitants de la communauté globale de vie de la Terre.
CAMPAGNE MONDIALE EN FAVEUR DE LA CONCEPTION, FABRICATION ET UTILISATION D’UN VACCIN ANTI-COVID-19 MONDIAL, COMMUN, PUBLIC, GRATUIT
La manipulation d’organismes vivants à des fins privées et de commercialisation à but lucratif est immorale et inacceptable. Il est temps de faire le saut vers une société (et une économie) capable de valoriser et promouvoir la connaissance (la science) et son application (la technologie) en tant que bien et service commun – « res publica » – sous la responsabilité primaire des communautés humaines.
Le vaccin doit être un médicament résultat de la coopération et de la solidarité entre les scientifiques et les peuples du monde et non pas de la compétitivité guerrière entre les universités et les entreprises poussées par des objectifs de gains ; un vaccin pour la santé et le bien-être de tous les habitants de la Terre et non pas des consommateurs avec pouvoir d’achat élevé ; un vaccin efficace qui ne présente pas d’effets indésirables graves.
Une action commune, partagée et réellement orientée vers la santé et la sécurité des citoyens comme celle qui serait constituée par la mise en commun de la science et de la technologie médicales mondiales via un vaccin mondial public gratuit anti Covid-19, montrerait que les puissants du monde actuel ont enfin entendu et compris le cri mondial qui vient des habitants de la terre en ces temps dramatiques.
L’humanité n’a pas besoin d’une guerre des vaccins. Il n’y a aucune raison valable pour que le(s) futur(s) vaccin(s) soit(soient) la propriété privée de sociétés pharmaceutiques pendant au moins 17 à 20 ans. Comme chacun sait, elles agissent clairement dans l’intérêt des propriétaires de leur capital en produisant et en commercialisant (grâce à des subventions publiques et des réglementations publiques) des médicaments destinés avant tout à soigner les malades qui peuvent payer le prix fixé par les entreprises elles-mêmes. L’argent continue à asservir la santé. Il n’est pas vrai que la science et l’économie sont au service des gens. Il y a d’autres récipiendaires-maîtres avant le peuple.
Pour ces raisons, l’association Agora des Habitants de la Terre active dans différents pays du monde (de l’Argentine à la Belgique, du Chili à la France, du Brésil au Cameroun, du Québec à l’Italie, du Portugal, de l’Allemagne, de l’Inde…) propose le lancement d’une campagne transnationale dont l’objectif est l’adoption d’un brevet public commun pour le vaccin contre le Covid-19.
« La science (et l’économie) pour la santé des habitants de la Terre ».
Pour un vaccin contre le Covid-19 commun, public et gratuit .