David Bollier est activiste, consultant politique et auteur américain impliqué dans le mouvement des Communs. Il est cofondateur avec Silke Helfrich et Michel Bauwens de Commons Strategies Group. Il publie le 30 mars 2020 une tribune intitulée » Commoning as a Pandemic Survival Strategy » dans le contexte de la crise sanitaire actuelle.
« La pandémie qui balaie maintenant la planète est l’un de ces événements historiques qui changeront de nombreux préssuposés de base de la vie moderne. Agissons rapidement pour faire face aux urgences, mais saisissons également l’occasion de penser à un changement de système à long terme. S’il y a une chose que la pandémie confirme (simultanément au changement climatique), c’est que nos systèmes économiques et politiques modernes doivent changer profondément. […]
L’humanité doit faire un choix. Allons-nous emprunter la voie de la désunion, ou allons-nous adopter la voie de la solidarité mondiale? Si nous choisissons la désunion, cela prolongera non seulement la crise, mais entraînera probablement des catastrophes encore pires à l’avenir. Si nous choisissons la solidarité mondiale, ce sera une victoire non seulement contre le coronavirus, mais contre toutes les épidémies et crises futures qui pourraient assaillir l’humanité au 21e siècle. »
Article complet en anglais : https://www.freefairandalive.org/commoning-as-a-pandemic-survival-strategy/