Alors que le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été abandonné par le gouvernement, le magazine Reporterre consacre un article au futur de la ZAD, en évoquant la possibilité qu’une solution puisse être trouvée en la transformant en « bien commun ». L’article cite plusieurs exemples de montages juridiques qui permettraient d’atteindre un tel but, ainsi que des témoignages des habitants de la ZAD qui se réfèrent à cette notion de « biens communs » pour parler de la manière dont ils envisagent l’avenir.
Extraits :
Maintenant que le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été abandonné, la question du devenir de la Zad se pose. Une partie de la réponse pourrait se trouver dans la notion des communs, héritée des « communaux » du Moyen Âge.
[…]
Possible juridiquement et concrètement, un statut de commun est-il envisagé par le gouvernement actuel ? « Je suis à peu près sûr que notre manière d’expérimenter va à l’encontre de la façon de penser d’Édouard Philippe, affirme Camille. Mais d’un autre côté, beaucoup de gens ressentent ce que l’on fait comme une source d’inspiration bien au-delà de Notre-Dame-des-Landes. Et ceux qui nous gouvernent ont compris qu’on ne bougera pas. Je ne pense pas qu’ils pensent à cette solution des communs, mais c’est à nous de continuer à la faire exister très concrètement au lendemain de l’abandon. »
Source : https://reporterre.net/Et-si-Notre-Dame-des-Landes-devenait-un-bien-commun