Le 2 février 2020, Auteurs en Acte renoue avec sa tradition d’échanges et de réflexions en s’associant à l’Université du Bien Commun à Paris pour un événement intitulé « Culture et biens communs : une culture PAR tous POUR tous » au Théâtre Victor Hugo à Bagneux.
Animateurs : Muriel Roland (Festival Auteurs en acte) et Yovan Gilles (Les périphériques vous parlent/Université du Bien Commun à Paris).
Intervenant-e-s : Lina Do Carmo, chorégraphe, chercheuse, danse et mémoire rupestre, Brésil ; Théâtre El Duende, Ivry, Un lieu, une troupe, une coopérative ; Marie-Do Fréval, Cie Bouche à Bouche, Paris ; Collectif El Duende, Théâtre, Ivry ; Régis Hébette, Cie Public Chéri, L’Echangeur, Bagnolet ; Marcos Malavia, Cie SourouS, Auteurs en Acte, Théâtre du Vécu ; Fabrice Nicot, metteur en scène chercheur, Vaudou haïtien ; Michel Simonot, dramaturge, sociologue, La langue retournée de la culture ; Philippe Tancelin, poète, philosophe, Pr. émérite Université Paris 8 ; Nadia Vadori-Gauthier, chorégraphe, danseuse, chercheuse, Une minute de danse par jour, Le corps collectif ; Anatoli Vlassov, chorégraphe, danseur, chercheur ; et en clôture, chanson de Saxifrages, groupes de théâtre de femmes de Bagneux.
Clôture festive et dansante à partir de 20 h 30 : Avec DJ DansLaNuit AKA Gigi de Paris, qui accompagnera aussi vos textes et poèmes, si l’envie d’en dire vous prenait… DansLaNuit délie l’air du temps, enlace la note bleue, passages étourdissants, vinyles imprévisibles, et sons éponymes. Doigts de fée pour cordes sensibles…
« La culture populaire est celle qui produit le peuple auquel elle s’adresse et cette culture commence dans l’espace public, dans celui des rencontres, des voisinages, des échanges de signes de la reconnaissance mutuelle. Sans cette culture-là la circulation des œuvres n’est qu’un leurre. »
Marie José Mondzain
Entre ceux qui fréquenteraient « naturellement » les œuvres et le « non-public », considéré comme privé de culture, il y aurait un fossé qu’il faudrait combler en sensibilisant et facilitant l’accès à la culture POUR tous. Sans renoncer aux infrastructures et aux belles programmations qui irriguent notre territoire, il nous semble essentiel néanmoins de soutenir aussi les artistes qui suscitent une culture co-produite PAR tous, traversière du quotidien, à même de redonner à la relation – condition native de l’être humain -, sa puissance structurante sur le lien social par un véritable « partage du sensible » selon la formule de Jacques Rancière.
Il nous faut d’abord distinguer entre art et culture. S’il n’y a pas d’humanité sans culture, il ne saurait y avoir non plus d’art sans artistes, en nuançant toutefois que les artistes n’ont pas le monopole de la créativité. L’artiste est celui qui fraye des chemins inattendus dans le cadre de la culture, laquelle est toujours un ensemble de pratiques. Pour ce faire, l’artiste s’invente un espace-temps, au prix d’un exercice perpétuel et singulier de réinvention de soi-même et de sa relation au monde, au prix d’un travail souvent acharné et précaire. Or les politiques culturelles imposent trop souvent aux producteurs de formes des préoccupations étrangères à l’activité artistique elle-même. Une instrumentalisation (l’art au service de…) s’ensuit, interférant en la limitant, avec l’invention de la relation entre un auteur et un public. Aussi la production de culture, considérée sous l’angle du bien commun, il s’agit certes de l’inventer au jour le jour, et d’entrapercevoir ses formes présentes et passées. « Est créateur celui qui sait rendre l’autre créateur », la formule est belle, mais la pratique plus difficile à mettre en œuvre.
Nous donnerons pour ce débat, la parole et la scène à ces artistes qui s’occupent de susciter cette culture PAR tous, déclinée par chacun-e de façon singulière…
Tarif normal : 11,80 € Tarif réduit: 9, 10 € (Balnéolais, Vallée Sud, demandeurs d’emploi, étudiants, jeunes moins de 25 ans, intermittents) Théâtre Victor Hugo, 14 avenue victor Hugo, 92220 Bagneux.
Arrêt Arcueil-Cachan. Sortie 4.
Arrêt Gustave Courbet.
Réservation01 46 63 96 66 / reservationtvh@valleesud.fr. Renseignements SourouS Cie