Le Framablog a invité les fondateurs du projet Coopcycle à répondre à une longue interview. Ils expliquent la philosophie de cette plateforme « open source » conçue comme une alternative à Deliveroo et ouverte aux coopératives de livreurs. L’interview consacre notamment des développements à la licence particulière sous laquelle Coopcycle entend placer le code de sa plateforme (Peer Production Licence).
Extrait :
La licence qui encadre l’application que nous développons restreint l’utilisation à des groupes de livreurs qui se lancent en coopérative ou respectent des critères de réciprocité. Le fait que dans ce cadre son utilisation serait gratuite fait que la marge qu’ils peuvent proposer aux restaurateurs peut être largement moindre que celle des plateformes capitalistes. Si les livreurs ne veulent pas adhérer à la SCIC nationale sur laquelle nous travaillons ils pourront également y avoir accès.
Néanmoins, cette licence n’est pas parfaite ! Premièrement car nous ne savons pas concrètement comment elle est reconnue et s’inscrit à l’échelle de la France ou plus largement à l’échelle européenne. Plus largement, le respect et la défense des licences est difficile à réellement mettre en œuvre dans le cadre de l’économie numérique. Comment pourrions-nous réellement prouver qu’une entité lucrative privée, fermée par nature, utilise des bouts d’un code développé par le travail commun ?
Source : https://framablog.org/2017/10/28/coopcycle-le-projet-cooperatif-qui-roule-social/