Un regroupement de collectifs et d’associations oeuvrant dans le domaine du Libre et des Communs a lancé l’initiative « Pour la connaissance libre 2017 », afin d’interpeller les candidats à la présidentielle pour leur demander de préciser leur programme sur des sujets comme le logiciel libre, le domaine public, l’Open Access, l’Open Data, la liberté de panorama.
Extrait :
Notre collectif regroupe des personnes et des groupes qui œuvrent pour la promotion des biens communs informationnels et la libre diffusion du savoir. L’élection présidentielle étant le moment des grands choix politiques pour les 5 prochaines années, nous adressons une série de questions aux candidats, afin que leurs réponses puissent éclairer le choix des personnes sensibilisées à ces thématiques, au moment de voter.
Les origines intellectuelles des Communs remontent à très loin, et ont émergé à nouveau depuis une vingtaine d’années, grâce aux outils numériques. Des projets phares comme le développement des logiciels libres ou Wikipédia montrent que cela fonctionne et qu’ils apportent une réelle plus-value.
Les réponses des candidats seront publiées sur le site à mesure qu’elles seront retournées et il est possible de relayer cette campagne sur les réseaux sociaux avec le hashtag #PourLaConnaissanceLibre2017.
Source : site « Pour la connaissance libre 2017 ».