Le Musée des Vignobles Nantais revient sur l’expérience de collecte de mémoire en revenant sur les communs de villages. La conférence se déroulera le 16 mars 2018 à Vertou.
Description de l’événement :
Le Pays d’art et d’histoire du Vignoble Nantais mène depuis 2014 une étude sur les villages à communs. Les communs de village, parcelles indivises et propriétés de tous les habitants d’un hameau, sont des lieux incarnant le « vivre ensemble ».
Afin de mieux comprendre la manière de vivre les communs dans le vignoble nantais et l’évolution des modes de vie, une campagne de collecte de mémoire a été lancée en 2017. Patrimoine immatériel et vivant, la transmission orale permet d’enrichir les connaissances sur les villages à communs et d’aborder la question du « vivre ensemble » sous un nouveau jour.
Marion Orillard, chargée de l’inventaire, revient sur la notion de villages à commun et de communs de village et sur la genèse du projet de collecte de mémoire. Fanny Pacreau, anthropologue, qui a collecté des témoignages dans le territoire, présente les résultats de ce projet et sa manière de l’aborder.
Détails et inscriptions : http://www.musee-vignoble-nantais.eu/le-musee/agenda/vue-detaillee/news/conference-vivre-le-commun-collecte-de-memoire/?tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=6567bb6e0cd7eebcae4d7efc898ca288