La conférence « Travail et transitions. Les défis écologiques et le mouvement des communs transforment-ils le monde du travail ? » se tiendra le 2 juin 2018 au Centre Vanderborght à Montréal. Elle est organisée par SMart dans le cadre de la campagne TAM TAM et prendra place au sein de l’exposition REVLT! Une visite guidée de l’exposition est organisée avant et après la conférence.
Les défis écologiques sont connus, les solutions concrètes venant des autorités publiques ne sont pas à la hauteur des défis. Fort heureusement, des acteurs de terrain œuvrent déjà à développer des solutions, qui sont non seulement respectueuses de l’environnement; mais qui plus est, œuvrent pour les communs, dans un esprit participatif, inclusif et redistributif.
Lors de cette conférence, nous proposons tout d’abord une introduction aux défis écologiques (Quels sont-ils ? Quels sont les objectifs fixés par la Belgique et l’Union européenne pour y répondre?) et aux réponses qui peuvent être rassemblées autour du mouvement des communs. Celui-ci pouvant être défini comme des ressources partagées (qu’elles soient naturelles, des savoirs, des logiciels, des espaces urbains…) gérées par des communautés de parties prenantes (producteurs, usagers, administrations, ONG, etc.) Ce mouvement des communs recouvre un large champ d’activités et d’initiatives qui répondent tant aux défis écologiques qu’aux besoins de solidarité et de gouvernance participative entre acteurs d’une même communauté (qu’elle soit de voisinage, de filière, de pensée…)
Partant de ces constats, nous investiguerons les continuités et ruptures entre ces initiatives et le monde du travail. En effet, la centralité du travail tel qu’il est structuré depuis la fin de la seconde guerre mondiale. La centralité de l’emploi salarié dans les sociétés européennes, si elle est porteuse d’une conception de la prospérité arrimée à la croissance économique, est également à la source de notre modèle fort de protection sociale. Une attention particulière sera donc accordée à l’implication du passage de l’objectif de croissance à tout prix vers une prospérité durable.
Pour lier théorie et pratiques, des initiatives concrètes de productions alternatives, ancrées dans un souci de transition à la fois écologique et vers un monde fait de communs, seront présentées. Ces acteurs sont actifs dans la production agricole, énergétique, de connaissance et de biens. Forts de ces exemples concrets et des réflexions initiales, une table ronde rassemblant tous les intervenants fera le point sur la manière dont les défis identifiés et les expériences proposées impactent le travail. Comment transforment-ils l’organisation du travail ? La redistribution des richesses ? Le financement ? La place et le pouvoir de décision du travailleur dans l’entreprise ? Les droits associés au travail ? La place du travail dans la société ? En somme, quelles continuités avec les principes de solidarité qui sont à la base des luttes syndicales ?
Programme
14h – INTRODUCTION & ACCUEIL
- Sandrino Graceffa, SMart
- Gilles Parmentier, REVLT!
- Présentation de la campagne TAM TAM et de la capsule vidéo #NotreRéalité sur le travail, Marc Zune, TAM TAM
14h20 – LES DÉFIS ÉCOLOGIQUES & LA PHILOSOPHIE DES COMMUNS
- Introduction sur les défis écologiques, Jonathan Piron, Etopia
- Introduction sur les communs, Michel Bauwens, P2P Foundation
15h – LE CADRE
- Les bases du Pacte sociale, Pascale Vielle, Université catholique de Louvain
- De la croissance économique à la prospérité durable, Olivier De Schutter, Université catholique de Louvain
15h40 – PAUSE
16h – DES INITIATIVES ANCRÉES DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LES COMMUNS
- Agriculture : FIAN, Astrid Bouchedor
- Énergie : REScoop, Roland Tual
- Production de biens post-industrielle : i-MAL, Yves Bernard
- Production de la connaissance : Savoirscom1, Lionel Maurel
17h – ET LE TRAVAIL DANS TOUT ÇA ?
- Discussion entre les intervenants sur l’impact de ces idéologies et les initiatives qui en découlent sur l’organisation du travail et de la protection sociale
Discutants : Marie-Hélène Ska, CSC, et Julien Charles, CESEP
17h40 – 18h00 – CONCLUSIONS ET SUITES DE LA CAMPAGNE TAMTAM
- Michel Bauwens, P2P Foundation
- Sarah de Heusch, SMart
- Marc Zune, TAM TAM