Comment gouverner au mieux ce que nous avons d’indispensable en commun, comme l’air, l’eau, les forêts, les glaciers…mais aussi nos institutions, celles qui protègent par exemple notre santé, l’espace public ? Entre le marché et l’État, quelle place pour une plus forte participation des citoyens et de l’ensemble des parties prenantes ? Peut-on imaginer, pour l’avenir, d’autres façons d’organiser les services essentiels ? D’autres façons de concevoir ce qu’est même l’essentiel et le commun, c’est-à-dire non seulement l’environnement, mais aussi le champ social, l’éducation et la culture ?
À l’ère de l’anthropocène, la quête de résilience gagnerait à se traduire par l’appropriation collective du territoire local, connu et interprété par ses habitants comme un bien commun producteur des éléments de reproduction de la vie biologique (eau, air, terre, feu, aliments, énergie) et sociale (interdépendances, convivialité, communalisme, récits, etc.).
Dans un monde où le local deviendrait une valeur, comment repenser les champs culturel et artistique comme des communs, des champs résilients, en lien avec un territoire (dans la production artistique, les financements, l’impact écologique, la relation au public, etc.) ?
Avec :
Mireille Bruyère (maîtresse de conférences en sciences économiques à l’université de Toulouse Jean Jaurès, chercheuse au CERTOP (Centre de recherche et d’études Travail organisation pouvoir) du CNRS
Jérémie Cavé (enseignant à Sciences Po Toulouse)
Camille Khoury (doctorante en études théâtrales, Laboratoire LLA-CRÉATIS)
Ces rencontres seront retransmises en direct via facebook live sur la page facebook du Quai des Savoirs
INFO COVID
Réservation recommandée – Réservez vos places
Jauge limitée à 30 personnes – port du masque obligatoire non fourni – gel hydroalcoolique sur place
Mardi 20 octobre à 18h, sous le chapiteau allées Jules-Guesde
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Quai des savoirs 39, allées Jules-Guesde, toulouse 31000 Toulouse Toulouse Centre Haute-Garonne Occitanie
source : https://quefaire.net/haute_garonne/toulouse/reprendre_la_main_sur_les_communs_144219391.htm