Le 26 mars 2019 à 19h, Lionel Maurel, Directeur adjoint de l’INSHS du CNRS, animera à l’IMT Mines Albi une conférence-débat : Les Communs de la connaissance, un enjeu pour le 21ème siècle Les communs de la connaissance, un enjeu pour le 21ème siècle. Informations et inscriptions : www.imt-mines-albi.fr
En 2009, la chercheuse Elinor Ostrom recevait le prix Nobel d’économie pour ses travaux sur les biens communs. Ses recherches ont montré que le partage pouvait être un mode de gestion durable des ressources naturelles, à condition que les groupes humains mettent en place des systèmes de gouvernance adaptés. A la fin de sa vie, Elinor Ostrom étendit son cadre d’analyse à la question de la connaissance, en montrant que le savoir pouvait aussi être géré comme un Commun.
10 ans après l’attribution de ce prix Nobel, ses analyses restent plus que jamais pertinentes. Bien que le savoir fasse l’objet de nombreuses tentatives d’appropriation et de privatisation, les Communs de la connaissance montrent que des alternatives sont susceptibles d’exister. Des initiatives comme celles du logiciel libre, de Wikipédia ou d’OpenStreetMap démontrent que la collaboration et le partage peuvent rester au coeur du fonctionnement d’Internet. Des prolongements existent dans le domaine de la fabrication des objets (Open Hardware), des médicaments ou des semences libres. La production des connaissances scientifiques est aussi directement concernée avec le développement des politiques de Science Ouverte visant à promouvoir le Libre Accès aux publications et aux données de la recherche.
Lionel Maurel est juriste de formation et conservateur de bibliothèques, en poste à l’Institut National des Sciences Humaines et Sociales (INSHS) du CNRS, où il occupe les fonctions de directeur adjoint scientifique en charge des questions d’information scientifique et technique (IST). Auteur du blog S.I.Lex depuis 2009, il est spécialisé dans les questions de propriété intellectuelle et de droit du numérique. Ses champs de recherche couvrent la propriété intellectuelle (principalement le droit d’auteur), le droit de l’Internet et le droit de l’information, le droit de la culture, les licences libres et la culture libre, l’édition numérique, l’Open Access, l’Open Data, la protection des données personnelles et de la vie privée, la questions des Communs. Lionel Maurel est membre du Comité de la prospective de la CNIL, du Comité Scientifique et Technique du CCSD et du Comité pour la Science Ouverte.
Co-fondateur du collectif SavoirsCom1 dédié aux politiques publiques des Communs de la connaissance, il est également membre fondateur de la Quadrature du Net, association de défense des libertés dans l’environnement numérique.