La Grande transition est une conférence internationale qui aura lieu à Montréal du 17 au 20 mai 2018. Cet événement de 4 jours vise à rassembler un millier de participant.e.s pour discuter des critiques du capitalisme, des stratégies qui visent son dépassement et des modèles d’organisation économique alternatifs. En d’autres mots, il s’agit de réfléchir la grande transition hors du capitalisme, pour une alternative sociale et économique qui soit écologique, féministe, égalitaire et démocratique.
S’y tiendra notamment le 20 mai 2018 un débat intitulé Un gouvernement socialiste ou la politique des communs ? réunissant Franck Fischbach, Christian Laval et Pierre Dardot, ou encore une session dédiée aux luttes municipales, en présence de Jonathan Durand Folco.
La Grande transition combinera deux événements annuels: l’édition nord-américaine d’Historical Materialism ainsi que l’école d’été des Nouveaux Cahiers du Socialisme. Historical Materialism est une conférence annuelle qui regroupe chaque année plus de 300 chercheurs internationaux critiques du capitalisme, alors que l’école d’été des Nouveaux Cahiers du Socialisme offre une variété de cours critiques accessibles au grand public et rejoint annuellement quelques centaines de personnes. La Grande transition offrira donc un programme bilingue, dont un volet sera orienté vers le grand public et l’autre sera composé d’ateliers plus approfondis.
La conférence a trois grands objectifs:
– promouvoir les alternatives au capitalisme
– outiller les mouvements sociaux et les initiatives transformatrices en partageant des expériences et des savoirs
– renforcer les liens entre les milieux universitaires critiques et les organisations militantes, ainsi qu’entre les milieux francophones et anglophones en Amérique du Nord.Pour plus de détails sur l’événement, les axes de la conférence et le programme préliminaire, visitez lagrandetransition.net.
Source : https://thegreattransition.net/fr/accueil/
via Alain Ambrosi (merci !)