La revue Sens Public vient de publier, au sein de son dossier « Écrire les communs. Au-devant de l’irréversible », un article co-écrit par Léa Eynaud et Frédéric Sultan intitulé Communs, outils numériques et diversité du « mouvement », relatant d’une enquête ethnographique conduite entre 2015 et 2017 sur une liste de diffusion électronique nommée échanges.
Inaugurée en septembre 2012 par le Réseau francophone des biens communs (RFBC), cette liste avait pour ambition de servir d’appui à la constitution d’un « mouvement des communs », que ses initiateurs voulaient « interculturel ». Les auteurs interrogent ici le rôle effectif de l’outil numérique au regard de cet objectif d’« unité dans la diversité ». D’un côté, ils montrent que l’outil numérique a largement contribué au déploiement d’un « mouvement des communs » transverse à différents champs, notamment en soutenant une large activité de mise en réseau, d’échange d’information et de réflexion, mais aussi en permettant à une large communauté de faire l’expérience concrète de ce « mouvement ». D’un autre côté, ils remettent en perspective l’enthousiasme qu’a pu susciter cet outil. D’une part, la liste ne permet pas, en elle-même, l’épanouissement d’une large communauté d’action et de réflexion interculturelle. Son avènement est conditionné par un ensemble de pratiques auxquelles l’outil technique ne pourvoit aucunement (ouverture à l’autre, régulation des échanges, etc.). D’autre part, le recours à une liste de diffusion électronique n’est pas un choix neutre. L’enquête montre qu’il s’inscrit dans une dynamique plus vaste, caractérisée par l’ascendant qu’exerce le « monde du numérique » (ou la « culture libre ») sur la liste. En ce sens, l’article conclu sur la nécessité d’une réflexivité accrue des commoners à l’égard de leurs propres cadres.
À propos de la revue Sens Public :
Depuis sa création, la revue
Sens Public s’est donné pour objet une analyse théorique, philosophique et politique des changements des espaces publics dans notre société contemporaine. En ouvrant ce dossier sur les communs, Sens Public consacre donc l’idée que la culture des communs vient modifier notre rapport et notre engagement à ces espaces, en diversifiant nos manières de les façonner. C’est dans ce cadre que Sens Public s’est engagé dans l’expérimentation d’un pour apporter un éclairage sur les nouveaux répertoires d’action, et les formes d’écriture qui les soutiennent.